Cette maison de retraite lance une collaboration curieuse

La maison de retraite américaine de Catalina Springs en Arizona lance une drôle de collaboration entre ses pensionnaires et des animaux. En effet, avec les services de la ville les patients atteints d’Alzheimer s’occupent de chatons abandonnées.

En savoir plus : Alzheimer explication de la maladie

Une thérapie qui passe par l’animal

Des chatons promis à une mort certaines faute des fonds pour s’en occuper on réussi a trouver un nouveau départ grâce à cette initiative mise en place par un établissement médical américain. Le concept est très simple : permettre à des patients atteints d’Alzheimer de créer des liens avec ces animaux en s’occupant d’eux.

Et ça fonctionne : les pensionnaires sont ravis

Cela a été démontré dans plusieurs études sur le comportement : les personnes âgées qu’ont accès à des occupations et des interactions avec d’autres êtres vivent plus heureuses.  Il est drôle de se dire que ses personnes dont on doit s’en occuper parfois 24 heures sur 24 peuvent développer un aussi grand attachement avec des animaux au point de vouloir s’en occuper à longueur de journée.

Les chats avant malades et affamés sont aujourd’hui heureux, ce que le besoin d’amour et d’affection perdure même dans les cas les plus extrêmes des malades et cela conforte l’interaction nécessaire des patients.

Des souvenirs enfouis semblent faire surface, notamment pour les patients qui ont eu beaucoup de contact avec des animaux de compagnie, un accompagnement à la thérapie qui ne peut qu’être bénéfique!

Ou en est-on en France?

En France nous ne sommes pas encore à ce stade du développement, cependant certaines maisons de retraite acceptent des plus en plus d’animaux des compagnie dans les chambres et les espaces communs des résidents : plus d’infos ici sur ces maisons de retraite.

En tout cas il s’agit là d’une belle initiative qui pourrait être reprise dans l’hexagone permettant de faire retrouver deux mondes qui sont souvent en solitude.

Voici quelques photos de l’opération :

chaton maison retraitecaton maison retraite 3chaton maison retraite 2

 

Laisser un commentaire