Le Formaposte est un centre formation installe dans la region de l’Ile-de-France

Son unique projet est de former des candidats aux métiers de la Poste dans la région parisienne. Le CFA regroupe toutes les formations inhérentes aux métiers du groupe La Poste.
L’établissement de formation du Formaposte a été fondé en 2008 sous la forme juridique d’une association à but non-lucratif. Cette démarche pédagogique provient directement du groupe La Poste afin de rendre compétitif son futur personnel. En d’autres termes, le groupe, opérateur des services postaux, dispense des formations en alternance, de la production logistique à la vente et relation client, en passant par la négociation bancaire.
Le déroulement des formations délivrées par le centre de formation la poste du Formaposte est appelé « hors les murs ». Autrement dit, les formations sont organisées dans des structures partenaires. Par exemple, dans une université, un lycée ou encore une école de commerce.

Le centre de formation francilien s’emploie également dans l’accompagnement de ses partenaires pour enseigner et développer les différents projets, comme la formation facteur sans diplôme. L’ensemble des équipes assiste les futurs candidats dans la réussite de leur projet.

Tous les ans, ce sont presque 1 300 candidatures qui sont comptabilisées dans un réseau de 29 partenaires, reparties dans les académies de Versailles, Paris et Créteil. Par ailleurs, 2 000 maîtres d’apprentissage sont disponibles pour recevoir les apprentis. A ce propos, sachez que la majorité du temps d’apprentissage se passe dans l’entreprise. Les partenaires éducatifs à Paris, à Versailles et à Créteil qui sont en relation avec le FormaPoste permettent de former de meilleurs maîtres d’apprentissage. Les formations s’accompagnent d’apprentissages dans les locaux d’entreprises favorisant aux alternants une meilleure initiation aux postes.

La totalité des formations dispensées par le centre de formation prépare à un diplôme d’Etat, mais également, aux formations internes du groupe La Poste. Dès que le candidat obtient son diplôme, il est accompagné dans la recherche d’un emploi, même si le diplômé n’est pas admis au sein du groupe.

Laisser un commentaire