Le Morbihan, un département aux paysages contrastés

Département du Sud de la Bretagne, le Morbihan est d’abord connu pour la beauté de son littoral. Ses 800 kilomètres de côtes, très découpées, dessinent le golfe du Morbihan et la presqu’île de Quiberon, d’où l’on peut admirer les nombreuses îles qui contribuent au charme de l’endroit. On les trouve à l’intérieur du Golfe, ou en dehors, comme Belle-Ile-en-mer, la plus vaste île de Bretagne. Par ailleurs, de vastes forêts, comme celles de Paimpont ou de Lanouée, représentent plus du quart du territoire.

Un département entre terre et mer : la diversité d’un patrimoine.

Une immersion dans le plus lointain passé s’impose d’abord. On ne peut en effet manquer de commencer sa découverte du Morbihan par une visite aux célèbres alignements mégalithiques de Carnac, libres d’accès en hiver. Terre ouverte sur le grand large, le Morbihan offre ensuite les attraits d’une des plus belles baies du monde, parsemée d’une infinité d’îles pittoresques. Rien de tel qu’une croisière pour découvrir, au détour de ce labyrinthe liquide, les beautés de l’île aux Moines ou de l’île d’Arz. Le visiteur n’en délaissera pas pour autant un patrimoine urbain lui aussi très riche.

Pendant votre location de vacances en Bretagne, il faudra d’abord consacrer du temps à la visite de Vannes, la première capitale des ducs de Bretagne, dont les maisons à pans de bois et les remparts valent vraiment le détour. Par ailleurs, les décors de Noël de Rochefort-en-Terre ou la découverte du village de La Gacilly, terre natale d’Yves Rocher et galerie d’art à ciel ouvert, ne peuvent qu’attirer l’attention du visiteur curieux.

Berceau de la thalassothérapie, le Morbihan offre également, dans ses nombreux centres, des perspectives de relaxation et de détente qui complètent la large panoplie des attraits d’un département aux richesses multiples. Les fins gourmets goûteront aux spécialités locales tandis que les randonneurs invétérés arpenteront les sentiers parsemés de légendes et d’anecdotes. Si vous êtes assoiffés d’aventures pendant notre séjour en Bretagne, parcs, musées et activités nautiques vous attendent.

Laisser un commentaire