Que faire de votre grenier ?

Un jour, vous vous êtes réveillé avec l’envie de faire quelque chose de nouveau avec votre grenier. Vos affaires y prennent la poussière depuis des années. Sans compter que chaque année, de nouvelles ordures s’ajoutent à un espace qui, à bien y penser, pourrait être utilisé plus efficacement.

Votre esprit commence à s’interroger. Il y a un certain nombre d’idées qui vous viennent à l’esprit et que vous avez tout autant envie d’essayer. Il y a toujours la possibilité d’ajouter une nouvelle chambre à votre maison et le grenier est le candidat le plus probable pour cela. Cela peut être avantageux si vous envisagez de vendre la maison à l’avenir. Transformer le grenier en chambre est un bon investissement et peut également contribuer à augmenter la valeur de revente de votre maison.

L’utiliser pour créer un espace de jeu pour les enfants

Vous pouvez aussi consacrer entièrement votre grenier à un espace de rangement. Vous n’aurez pas à vous soucier des coûts supplémentaires liés à sa transformation en espace habitable. Il vous suffit de maintenir le statu quo. Vous devrez cependant nettoyer la zone de temps en temps et vérifier si des rongeurs ou des parasites n’ont pas commencé à y prendre leurs aises.

Vous avez donc une chambre et une pièce de rangement. Une autre idée serait une salle de jeux pour les enfants. Il suffit de débarrasser le grenier actuel de tout ce qui y est stocké, de nettoyer le sol et le plafond, et de poser un tapis ou un beau parquet contrecollé de chez Parquet Janod pour que les enfants ne se blessent pas lorsqu’ils trébuchent sur le sol, ce qu’ils font souvent.

De plus, lorsque vous déciderez de transformer le grenier en un espace habitable, vous devrez changer le système d’isolation s’il est installé sur le plancher du grenier. Cela ne suffira pas. Vous devez refaire l’isolation et la faire installer sur le toit du grenier. Si les coûts vous inquiètent, il existe des moyens de les réduire au minimum. 

Lorsque vous refaites l’isolation, n’oubliez pas de laisser la place aux évents et aux conduits de ventilation de la maison. Vous pouvez également économiser de l’argent de cette manière. Vous voyez qu’en isolant correctement vos combles et en laissant l’air naturel circuler, il ne sera plus nécessaire de prévoir un chauffage pendant les mois les plus froids. L’air chaud du rez-de-chaussée sera suffisant pour chauffer un petit espace comme un grenier.

Vous pouvez également aménager le grenier en bureau si votre maison n’en possède pas déjà un. Vous pouvez y placer des étagères et une table d’étude où vous pourrez écrire vos articles, vos histoires ou vos mémoires. Cela peut être moins cher que de transformer l’espace en chambre à coucher. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des éléments de base et vous pouvez y créer un bureau.

Cependant, avant de commencer votre petit projet, vous devez vous renseigner sur certaines choses. Il existe certaines règles de construction que vous devrez respecter si vous souhaitez rénover votre grenier.

Outre les lumières et les ventilations, la loi exige qu’un grenier converti en espace habitable respecte une certaine mesure de la hauteur du plafond. Des détecteurs de fumée doivent également être installés, ainsi que des sorties de secours. Même la conception des chambres à coucher doit respecter certaines spécifications.

Tout va maintenant dépendre de la voie que vous allez emprunter. Allez-vous opter pour une rénovation de chambre à coucher ou pour un plan de rénovation de bureau. Ou bien allez-vous vous rendormir et laisser votre grenier en paix ?

Laisser un commentaire